Brèves d’Amérique

Bernie Sanders apporte son soutien à Joe Biden

Bernie Sanders apporte officiellement son soutien à Joe Biden. Espérons que ce geste réconcilie les jeunes soutiens de Bernie avec la candidature de Biden.
Je suis, pour ma part, assez perplexe envers les chances de succès de Biden face à Trump. J’espère une grosse mobilisation de l’électorat anti-Trump. Après tout Hilary Clinton a gagné le vote populaire et n’a perdu que de très peu dans les États clefs. On estime que les électeurs Républicains seront très mobilisés envers Trump, il faut donc que Biden suscite l’enthousiasme des Démocrates et des Indépendants et que ceux-ci se rendent aux urnes en masse. Ce n’est pas gagné. Certains États dont les gouverneurs sont Républicains ont fixé des règles électorales qui pénalisent lourdement les minorités (Afro-américains et Hispaniques) qui votent traditionnellement Démocrates.

Donald Trump : « pouvoir absolu »

Donald Trump se retrouve en conflit avec deux groupes de gouverneurs sur les côtes est et ouest du pays qui ont formé des comités multi-états pour décider quand le confinement devrait être levé. Trump fait pression pour que les entreprises rouvrent d’ici le premier mai, certains gouverneurs disent que c’est trop tôt. Hier en conférence de presse, Trump a déclaré que les pouvoirs du gouvernement fédéral « étaient absolus » et qu’il pouvait forcer les États à déconfiner. Le gouverneur de l’État de New York a déclaré qu’il irait devant les tribunaux pour contester cet ordre, si besoin.