Dé-confinement

D’après ce que j’ai compris il y a deux sortes de tests : les tests sérologiques qui demandent juste une goutte de sang et qui repèrent les anticorps anti-coronavirus, donc qui servent à savoir si oui ou non on est immunisé; et les tests viraux, qui se font au moyen d’un écouvillon dans l’arrière du nez et qui détectent le virus lui-même, ils sont donc destinés à savoir si on a le COVID-19 ou non, et ne sont utilisés que si l’on présente des symptômes.

Il sera peut-être utile, avant le dé-confinement, de tester beaucoup de gens avec le test sérologique. Si l’on a beaucoup d’immunisés on peut relâcher tout le monde sans trop de risques ET en testant largement — avec le deuxième type de test — les gens qui se plaignent de symptômes, même légers. Je crois que les tests sérologiques donnent leurs résultats immédiatement, alors que les tests viraux mettent bien 24 heures avant de donner un résultat.

Bien entendu il faudrait garder les gestes barrières et surtout faire en sorte que les gens portent obligatoirement un masque dans les lieux publics qui auront le droit de fonctionner (gares, trains, métro, bus, magasins, supermarchés, etc.).

Quant aux gens positifs au test viral, il faut les mettre en quarantaine, et conditionner leur sortie de quarantaine à un test sérologique positif. La quarantaine pourrait-être accompagnée d’un dispositif électronique de traçage pour plus d’efficacité.

On pourrait aussi avoir une application sur smartphone qui nous indiquerait, anonymement bien sûr, s’il y a des gens infectés dans notre voisinage immédiat.

Voilà, est-ce que j’ai loupé quelque chose ?